supermarché

Tous les aliments à DDM qu’on peut encore consommer même après sa date de péremption

La Date de Durabilité Minimale (DDM) concerne souvent les boîtes de conserve et les gâteaux secs. La formule indiquée par la marque sur le produit est généralement « À consommer de préférence avant… ». Une fois la date passée, la consommation de ces aliments ne présente pas de réel danger. Seulement, on peut toujours s’attendre à quelques surprises. Les produits consommés après leur date de péremption peuvent perdre leur goût ou bien leur texture. Passage en revue des aliments à DDM qu’on peut consommer sans problème après la date de péremption.

Ce qu’on entend par date de péremption

Tous les produits alimentaires vendus en grande surface ou superette Nataneli à Bruxelles doivent avoir une date de péremption. Il s’agit d’une mention obligatoire prescrite par la loi, mais qui peut mener aussi au gaspillage alimentaire.

Si la véritable raison de sa mise en place vise à garantir la sécurité du consommateur, cette date peut aussi l’induire en erreur. Afin d’éviter le risque de provoquer le gaspillage alimentaire, ci-après se trouvent quelques exemples d’aliments à DDM qu’on peut toujours consommer même après sa date de péremption.

Les aliments qui ne se périment jamais

Certains aliments, comme le sucre, le vinaigre ou le sel, ne se périment jamais. Ils sont surtout utilisés à titre de conservateurs, alors qu’on peut trouver une date de péremption sur leurs emballages. Il faut tout simplement l’oublier. Le miel aussi, s’il s’agit d’un vrai miel, se conserve éternellement. En guise d’exemple, des archéologues ont trouvé du miel dans des tombes égyptiennes et il est toujours consommable.

Parmi les autres aliments qui ne se périment presque jamais, on peut citer le riz, la fécule de maïs, les pâtes, la farine, les légumes secs et les céréales. Les boîtes de conserve peuvent également se consommer très longtemps après l’expiration de leur date de péremption. Toutefois, ces produits peuvent se dégrader seulement lors d’une infestation de mites alimentaires.

Pour les conserves, elles ne sont plus comestibles si elles commencent à se mettre à gonfler, ce qui est extrêmement rare. Cela concerne surtout les produits acides comme l’ananas ou la tomate. La soupe en brique, le lait et la viande surgelée peuvent être également consommés après leur date de péremption.

En ce qui concerne les condiments tels que le ketchup, la moutarde, les cornichons ainsi que toutes les épices en tout genre, les préparations en poudre, les bouillons cube et les produits en brique, ils se consomment longtemps après la date limite. Ces produits perdent simplement en goût, mais ne présentent aucun danger pour la santé si on les consomme.

Les critères pour savoir si les aliments à DDM sont toujours bons même après leur date de péremption

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour savoir si on peut encore consommer ou pas un produit à DDM après leur date de péremption. Par exemple, pour les produits laitiers comme le lait, les crèmes fraîches, les fromages et les yaourts, ces produits peuvent se consommer une à deux semaines après leur date de péremption s’ils ne sont pas ouverts.

Sinon, il faut toujours observer l’emballage. S’il a gonflé, c’est que des bactéries s’y sont développées. De ce fait, la consommation du produit est fortement déconseillée. Les produits surgelés peuvent aussi se conserver longtemps après la date indiquée. Pour le poisson cru, c’est entre 6 et 9 mois, contre un an pour la volaille crue.