La pelouse est un élément clé d’un jardin. En effet, il est impossible d’avoir de beaux jardins si la pelouse n’est pas bien entretenue. Cet entretien inclut notamment la tonte. Encore faut-il connaître les différentes astuces pour une tonte réussie. Zoom sur les bons gestes pour avoir une belle pelouse.
Tondre la pelouse
Bien tondre la pelouse inclut de choisir le moment idéal pour le faire. D’une manière générale, la fréquence de la tonde dépend de la vitesse de pousse des gazons. Néanmoins, la tonte se fait généralement du printemps à l’automne. Autrement dit, du mois de mars à fin octobre. Cela doit tenir en compte bien évidemment du climat de chaque région.
En outre, réussir une tonte signifie avec les bons outils. Ceci dit, choisir une tondeuse adaptée selon la surface, le type du gazon et le type du terrain. Il existe plusieurs modèles sur le marché. Plus précisément, veiller à avoir une lame bien aiguisée. Branches et Moi met à la disposition des conseils plus détaillés sur comment avoir un beau jardin.
Par ailleurs, il est conseillé de tondre d’une façon régulière. En effet, cela permet de limiter l’apparition de mauvaises herbes. De plus, cela rend la tonte moins pénible. Pour ce qui est d’un jeune gazon, il faut attendre à peu près un mois avant de pouvoir faire une tonte.
Les bons gestes
Il est possible de tourner la tonte de la pelouse en un moment de plaisir. Pour ce faire, il faut avoir les bons réflexes et les bons gestes. A commencer par bien préparer le terrain. Cela dit, enlever tous les éventuels obstacles sur le terrain comme les branches, les pierres, etc. Ensuite, commencer par les zones à difficulté, car cela permet d’avoir plus de motivation de terminer avec les plus faciles.
De plus, éviter de tondre la pelouse après une pluie quand celle-ci est mouillée. En effet, dans ces conditions, la tondeuse peut perdre un peu de sa performance. Les résultats peuvent donc ne pas être optimaux. De même, pendant une forte chaleur, ne pas tondre trop court au risque d’étouffer la pelouse avec la mousse. Enfin, penser au voisinage et tondre pendant des heures adéquates. D’autant plus que les tondeuses peuvent être bruyantes.
L’entretien
On l’aura donc compris, pour avoir une belle pelouse, il faut de l’entretien. Comme mentionné, cela commence par la tonte régulière et de façon correcte. Outre cela, il faut aussi penser à aérer la pelouse en utilisant un aérateur ou de patins ou bien une fourche. Cela est conseillé à une fois par an. En effet, la pelouse en a besoin, car elle n’est pas mal piétinée pendant l’année.
Il est également important d’arroser fréquemment la pelouse notamment pendant l’été. Sans oublier d’enlever les mauvaises herbes qui peuvent étouffer les gazons. Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser de l’engrais de temps en temps pour avoir une pelouse en bonne santé. Dans la même optique, il importe de rappeler que l’urine de la plupart des animaux domestiques est nuisible à la pelouse.