L’huile de bourrache peut être utilisée de nombreuses façons en fonction de vos besoins en matière de beauté et de santé. Elle présente de nombreux avantages pour l’organisme. Cette huile est utilisée par voie orale et également sur la peau en France et partout dans le monde depuis plus de 30 ans. Nous vous présentons ici 5 de ses bienfaits.
Combattre les affections de la peau
L’huile de bourrache est très efficace sur la peau. Avec ses acides gras, ses vitamines, ses phytostérols et ses antioxydants, elle constitue un grand allié des peaux sèches. Elle apporte naturellement hydratation, élasticité, tonicité et douceur à la peau. Par conséquent, elle améliore l’aspect de la peau et réduit la déshydratation cellulaire grâce à sa capacité de régénération.
L’huile de bourrache est également connue pour sa capacité à soulager les dermatoses et les peaux sensibles. Certaines études ont montré que l’acide gamma linoléique contenu dans cette huile étonnante agit comme un agent préventif contre l’eczéma et réduit également les effets de la dermatite atopique.
Enfin, l’huile de bourrache est un excellent agent anti-âge. Elle prévient l’apparition des rides et des ridules en favorisant le renouvellement des cellules de la peau. L’huile de bourrache limite donc les signes de l’âge et du vieillissement de la peau. Pour avoir de plus ample information sur les applications de cette huile, visitez le site https://www.oden.fr/bienfaits-huile-de-bourrache/.
Réduire les inflammations
La teneur élevée en acide gamma-linolénique de l’huile de bourrache lui confère des propriétés anti-inflammatoires. Ceux-ci agissent sur la peau, les articulations et le système immunitaire à différents niveaux. En particulier, ils sont capables de réduire les inflammations parodontales et gingivales.
Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de bourrache sont également intéressantes pour les douleurs rhumatismales, telles que celles causées par l’arthrite ou la polyarthrite rhumatoïde. Elle contribue à l’amélioration de la douleur, la raideur et de la sensibilité des articulations.
Agir contre les troubles menstruels
L’huile de bourrache est particulièrement riche en acide gamma-linolénique. Ce dernier est un précurseur des prostaglandines de type 1, substances aux effets anti-inflammatoires. Ces substances semblent réduire les crampes menstruelles. Les prostaglandines agissant sur l’ensemble du système hormonal. L’huile de bourrache peut donc être utilisée pendant le cycle menstruel pour réguler la production hormonale, les douleurs, les troubles de l’humeur et les migraines. Elle peut également être utilisée pendant la ménopause.
Lutter contre les pathologies cardiovasculaires
L’huile de bourrache est riche en GLA, un acide gras essentiel aux propriétés anti-inflammatoires qui s’est révélé efficace dans les maladies cardiovasculaires. Il réduit de manière significative le cholestérol LDL, la pression artérielle et les niveaux de triglycérides. L’huile de bourrache a donc un effet préventif sur les maladies cardiaques. Elle assure également une protection cardiovasculaire, stimule le système immunitaire et a un effet sur la qualité des tissus.
Lutter contre les cheveux secs, cassants et abîmés
L’huile de bourrache redonne vitalité et santé aux cheveux ternes. Elle peut être appliquée comme un après-shampooing sur les pointes et les longueurs des cheveux. Elle est également efficace pour accélérer la croissance des cheveux et ralentir leur chute. En application topique, l’huile de bourrache peut être laissée sur les pointes et les longueurs des cheveux pendant plusieurs heures, voire toute la nuit. Elle peut donc être utilisée comme un masque pour restaurer l’hydratation ou appliquée sur le cuir chevelu lors d’un massage crânien.